Spécialisation

Le Service Woman’Dō a été créé et est porté par l’asbl Woman’Dō.

Le projet de l’asbl aujourd’hui est de développer le Service Woman’Dō.

Le Service Woman’Dō a été mis sur pied et a commencé son activité effective dès la création de l’asbl en juin 2013.

La création du Service répondait en effet à un besoin important dans le secteur.  Des premières demandes de suivi avaient déjà été relayées à la promotrice du projet Woman’Dō avant même la création effective du Service, notamment par le GAMS, l’asbl Intact et des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

C’est pour répondre à ce besoin d’une plus grande offre d’accompagnement psychothérapeutique pour ces femmes, qui leur soit adaptée, que ce Service a été mis sur pied.

A ces premières demandes de suivi prises en charge effectivement par le Service dès sa création se sont ensuite progressivement ajoutées d’autres demandes de suivi, adressées par des partenaires de plus nombreux nous relayant des demandes d’aide adressées à eux par des femmes de notre groupe-cible. C’est ainsi que le Service s’est progressivement développé (cfr. notre premier rapport d’activité).

L’évolution des prises en charge confirme tous les jours la pertinence de la spécificité du Service Woman’Dō en réponse aux besoins d’aide exprimés par ces femmes qui nous sont relayées par le réseau.

Autour des suivis psychothérapeutiques – qui constituent sa principale activité – l’asbl Woman’Dō organise des activités et participe à des projets, groupes de réflexion et espaces d’échange spécifiques qui sont notamment de nature à :

  • favoriser la réflexion continue sur le développement optimal d’une offre d’accompagnement global pour ces femmes dans notre Service et dans le réseau;
  • améliorer la communication optimale avec le réseau, aux fins de favoriser l’accessibilité du Service aux femmes qui en ont besoin.